(Optimiser, accelerer, modifier, informer) pour Windows 9x
Petit préambule concernant la base des registres
Windows utilise plusieurs registres. Certains datent de Windows 3.1 ou même 1.0. Par exemple, les fichiers avec extensions INI et GRP sont des registres qui définissent dans le premier cas, les paramètres d'utilisation d'équipement et de logiciels. Ainsi, le fichier HPFDJC02.INI défini les paramètres de l'imprimante DeskJet 600 de Hewlett Packard : l'orientation du papier, les dimensions, les choix de couleur, la qualité d'impression, etc. Les fichiers INI les plus connus sont WIN.INI et SYSTEM.INI, qui définissent des fonctions de base de Windows comme les fontes installées et les logiciels qui se chargent au lancement de Windows. Les fichiers GRP rassemblent les groupes d'icônes, par exemple les jeux, la communication ou autres. Ils sont moins utilisés dans Windows 95 ou 98.
Il y a aussi les fichiers avec extension REG, qui sont reliés à une pièce spécifique d'équipement ou à un logiciel en particulier, comme WordArt, WordMail, ArtGallery, Winfax, CorelDraw!, etc.
Le dernier registre et le plus important, est la base de registre qui défini tout ce qui roule sur votre ordinateur. Si elle est corrompue et vous ne pouvez la récupérer, votre ordinateur ne fonctionnera plus du tout. Elle remplace plusieurs fichiers INI et contient deux fichiers cachés qui sont dans le répertoire Windows : SYSTEM.DAT et USER.DAT. Ces fichiers sont souvent très volumineux. SYSTEM.DAT regroupe les informations sur le système et USER.DAT contient les informations sur les utilisateurs (notamment si vous avez défini plusieurs profils d'utilisateurs). Je veux d'abord mentionner qu'on ne touche à la base de registre qu'à ses risques et périls. La première chose à faire est d'en faire une copie de sauvegarde immédiatement en y entrant (voir instructions ci-dessous). On peut voir les données de la base de registre en tapant REGEDIT après Démarrer et Exécuter. Voici le résultat en six niveaux hiérarchiques :
Chaque catégorie représente des choses différentes et on y accède en cliquant sur le + à gauche de la catégorie. La clé HKEY_CLASSES_ROOT contient les informations OLE et les raccourcis entre les icônes du bureau et les applications ou les fichiers, ainsi que les extensions de fichiers et les logiciels qui les gèrent. Vous me direz que ce n'est pas très évident à partir du nom, mais.... OLE (Object Linking and Embedding) vous donne la possibilité de copier et de coller des documents ou des fichiers entre les applications. C'est ce qui vous permet, par exemple, d'intégrer un graphique fait avec Corel ou un chiffrier fait avec Quattro Pro ou Lotus 1-2-3 directement dans un fichier de format Word.
La section HKEY_CURRENT_USER est au moins fidèle à son nom et comprend les informations sur l'utilisateur actuel et tous ses choix, de la couleur de fond du bureau jusqu'aux sons sélectionnés.
La section HKEY_LOCAL_MACHINE est probablement la plus importante, car elle contient toute l'information sur l’ensemble de l'équipement installé et sur tous les logiciels utilisés.
Par exemple, la section HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE vous donnera une liste exhaustive de tous les logiciels installés dans votre ordinateur, y compris plusieurs que vous avez désinstallés depuis longtemps!
HKEY_USERScontient les informations sur tous les autres utilisateurs.
HKEY_CURRENT_CONFIG regroupe les fonctions Plug & Play (Prêt à fonctionner) comme les moniteurs, les imprimantes et autres.
Finalement, la clé HKEY_DYN_DATA contient les informations de gestion dynamique que Windows ne place pas dans la RAM car elles prennent trop de place, mais auxquelles il veut pouvoir accéder rapidement et facilement.
Les options de la BASE des REGISTRES
Optimisation de la gestion du systeme de fichiers. Afin d'ameliorer la gestion du systeme de fichiers (en augmentant le cache), allez a la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\FS Template] et creez-y une sous-clef nommee "Personnalisee". Changez sa valeur chaîne 'default' en 'Personnalisee' puis creez les valeurs binaires 'NameCache' ("70 17 00 00") et 'PathCache' ("80 00 00 00"). Cela aura pour effet d'accelerer les acces au disque dur. Ensuite, allez sur votre Bureau et faites un clic droit sur l'ione du Poste de travail et dans le menu deroulant, choisissez Proprietes. Dans l'onglet Performances, cliquez sur Systeme de fichiers et choisissez 'Personnalisee" dans l'onglet Disque Dur/Utilisation typique.
Utiliser toute la memoire L2 du processeur. Afin de beneficier de toute la memoire cache de second niveau L2 de votre processeur, allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\System \CurrentControlSet\Control\SessionManager]. Attention, sur certains systemes, cette clef peut apparaître deux fois, choisissez celle qui contient (entre autres) la sous-clef 'AppPatches'. Creez une nouvelle sous-clef nommee 'Memory Management' et donnez lui la valeur dword suivante: -pour les processeurs equipes de 512Ko de memoire cache (ex. Pentium II ou III): 200 (HEX) ou 512 (decimal). -pour les Celerons (equipes de 128Ko de memoire cache): 80 (HEX) ou 128 (decimal).
Optimiser le cache du cd/dvd -rom
. Par defaut, Windows ne permet pas de gerer correctement les lecteurs X6 ou superieurs. Cette option vous permet de parametrer manuellement la taille du cache et la vitesse de votre cd-rom afin d'en accelerer les acces. Allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem\CDFS] et modifiez les valeurs binaires suivantes, selon votre configuration: 'CacheSize' (memoire cache attribuee au lecteur CD/DVD-Rom) Par defaut: "6b 02 00 00" Cache de taille moyenne: "d6 04 00 00" Cache de Grande Taille: "ac 09 00 00" 'Prefetch' (vitesse du CD-Rom) Lecteur 8X: "c0 01 00 00" Lecteur 16X: "80 03 00 00" Lecteur 24X: "40 05 00 00" Lecteur 32X: "00 07 00 00" Lecteur 40X: "c0 08 00 00" Lecteur 48X: "80 0a 00 00" 'PrefetchTail' (vitesse due DVD-Rom) Lecteur 2X: "80 03 00 00" Lecteur 4X: "00 07 00 00" Lecteur 6X: "80 0a 00 00"
(Des) Activez la notification d'insertion automatique du Cd-Rom ("autorun").
Pour supprimer l'autorun de vos cd-roms, allez a; la cle [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\CDRom], et editez ou creez la valeur 'Autorun', avec "0" pour desactiver et "1" pour activer l'autorun. Redemarrez l'ordinateur.
Desactivez les bips d'erreur. Pour desactiver les bips d'erreur de votre systeme, allez a; la cle [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Sound], et editez ou creez la chaîne de valeur "Beep", avec "yes" pour les activer et "No" pour les desactiver.
Ajustez la molette de souris IntelliMouse. Trouvez la cle [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop], et editez la valeur 'WheelScrollLines' en lui donnant un chiffre correspondant au nombre de lignes que vous voulez faire defiler lorsque vous faites tourner la molette.
Changer l'imprimante par defaut d'un utilisateur. Allez a; la cle [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Windows], et trouvez la chîne de valeur 'Device' en lui donnant la valeur de l'imprimante que vous voulez utiliser par defaut. Le nom de cette imprimante (c a; d. telle qu'elle est reconnue par le registre) se trouve a; la cle [HKEY_CURRENT_USER\Printers\Settings].
Configurer la taille du fichier d'allocation. Cette option optimise la taille du fichier d'allocation pour le systeme de fichiers du systeme. Ceci est particulierement utile pour une utilisation intensive des disques durs. Allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem] et creez une valeur DWORD 'ContigFileAllocSize' de 200 (en HEX) ou 512 (en decimal). Redemarrez.
Accelerer la fermeture de Windows. Par defaut, Windows se laisse un temps de 20 secondes avant de se fermer et ce afin d'analyser les processus en cours (dll, ocx...). Il est possible de ramener cette valeur a; 15 secondes (n'essayez pas moins car cela peut faire planter le systeme, surtout si Excel avait ete lance). Allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control] et creez/editez la valeur chaîne 'WaitToKillServiceTimeOut' en lui donnant une valeur de "15".
Accelerer l'affichage des icones. Afin d'accelerer l'affichage de vos icones, il convient d'en augmenter le cache. Pour ce faire, allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer] et creez/editez la valeur chaîne 'Max Cached Icons' avec '2048'
Accelerer la fermeture des applications. Pour accelerer la fermeture des applications plantees, allez a; la clef [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop] et creez les valeurs chaîne 'HungAppTimeOut' avec "1000" et 'WaitToKillAppTimeout' avec "1000".
Accelerer le delai d'ouverture des menus. Pour accelerer l'ouverture des menus sous Windows, allez a; la clef [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop] et creez ou modifiez la valeur 'MenuShowDelay' selon le delai d'ouverture que vous desirez; de "0" (le plus rapide) a; "999" (le plus lent).
Desactiver les animations Windows. Cette option vous permet d'accelerer votre systeme en supprimant les ressources utilisees par les animations Windows. Allez a; la clef [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop] et creez ou editez la valeur ''MinAnimate' avec "0" (desactive) ou "1" (active).
Desactiver le "Smooth Scrolling" (deroulement progressif des menus). Cette option vous permet d'accelerer votre systeme en supprimant les ressources utilisees par le "Smooth Scrolling". Allez a; la clef [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop] et creez ou editez la valeur (binaire) 'SmoothScroll' avec "00 00 00 00" (desactive) ou "01 00 00 00" (active).
Profiter de Windows Update sans être enregistre. Voici comment contourner la procedure d'enregistrement sous Windows Update. Allez a; la cle [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion] et creez ou editez la chaîne de valeur 'RegDone' avec pour valeur "1". Ensuite, verifiez que la cle Check that the key [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Welcome\RegWiz] existe bien.
Changer la location par defaut du repertoire d'installation . Pour changer le chemin du repertoire ou Windows ira chercher les fichiers d'installation, voici ce qu'il faut faire: allez a; la cle [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup] et modifiez la chaîne de valeur 'SourcePath' en fonction du nouveau chemin.
Afficher vos icones en 16 ou 24 bits. Si vous desirez que vos icones soient affiches en haute resolution, allez a; la cle [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\WindowMetrics] et creez la chaîne 'Shell Icon BPP' en lui donnant pour valeur "16" ou "24", selon que vous voulez qu'ils soient affiches en 16 ou 24 bits.
"Ouvrir avec..." NOTEPAD. Si vous desirez beneficier de la commande "ouvrir avec notepad" en faisant un clic droit sur un fichier, et si vous desirer que NOTEPAD ouvre par defaut les fichiers dont les extentions sont inconnues, voici ce qu'il convient de faire: allez a; la cle [HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell] (ou creez-la) et en dessous, creez une nouvelle cle nommee "open" puis editez la chaîne 'Default' en lui donnant la valeur "Open With Notepad". Sous la cle "open", creez un nouvelle cle nommee "command" et donnez a; sa chaîne 'Default' la valeur "notepad.exe %1".
Creer des alias. Une option cachee du registre vous permet de creer des alias d'un programme, c'est a; dire, par exemple, si vous creer un alias nomme "test.exe", il pourrait tout a; fait ouvrir "notepad.exe". Pour cela, allez a; la cle [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths], et creez une sous-cle du nom de l'alias que vous desirez creer (ex. 'test.exe'). Modifiez la valeur 'Default' en lui attribuant le chemin necessaire a; l'execution de l'alias (ex. c:\windows\notepad.exe). Redemarrez l'ordinateur et verifiez que votre alias est bien enregistre en l'executant a; partir du menu Executer du menu Demarrer (Menu Demarrer/Executer/test.exe).
Activer la fonction X-Mouse. Cette astuce contrôle l'activation de la fonction X-Mouse sur votre souris. Cette fonction, si elle est activee, entraîne l'activation de la fenêtre sur laquelle se trouve le curseur de la souris. Allez a; la cle [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Mouse] et creez la valeur 'ActiveWindowTracking' avec "1" pour l'activer et "0" pour la desactiver. Redemarrez votre ordinateur.
Connexion automatique sans le nom d'utilisateur/mot de passe . Vous pouvez contourner la protection par mot de passe d'une connexion en allant a; la cle [HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Winlogon]. Creez la chaîne 'Default Password' et donner lui la valeur que vous trouverez a; [HKEY_LOCAL_MACHINE\Network\Logon] - Username. Redemarrez et le systeme devrait se connecter automatiquement.
Retirer "raccourcis vers...". Si vous desirez retirer le "raccourcis vers..." de tout les nouveaux raccourcis que vous creez, voici ce qu'il convient de faire. Allez a; la cle [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer] et creez ou editez la valeur binaire 'link' avec "00 00 00 00" . Vous pouvez egalement effectuer la même manipulation a; la cle [HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer] pour effectuer le changement a; tous les utilisateurs.
Changer l'alignement des menus. Par defaut, l'alignement des menus sous Windows se fait a; gauche. Si vous desirez un autre alignement, trouvez la cle [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop] et creez une nouvelle chaîne 'MenuDropAlignment' avec la valeur de "1" pour un alignement a; droite et de "0" pour un alignement a; gauche.
Changer la taille de vos icones. Pour avoir un contrôle total sur la taille de vos icones, allez a; la cle [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\WindowMetrics] et creez une nouvelle valeur 'Shell Icon Size' a; laquelle vous donnerez, en pixels, la taille desiree pour vos icones. La valeur par defaut etant de 32.
Changer la position du papier-peint de Windows. Windows ne vous laisse guere de choix quant a; la position de votre image de fond du Bureau. Avec cette astuce, vous pourrez aligner l'image comme bon vous semble. Allez a; la cle [HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop] et creez ou editez les chaînes 'Wallpaperoriginx' et 'Wallpaperoriginy', la premiere representant les coordonnees X (horizontales) et la seconde les Y (verticales), en pixels. Etant donne que les coordonnees sont calculees a; partir du centre de votre Bureau, vous pouvez leur donner des valeurs negatives.
OPTIMISATION - Le disque dur
Optimisation
Allez sur votre Bureau et faites un clic droit sur l'ione du Poste de travail et dans le menu deroulant, choisissez Proprietes. Dans l'onglet Performances, cliquez sur Systeme de fichiers et entrez les valeurs suivantes dans l'onglet Disque Dur: Utilisation typique : Serveur reseau (optimise vos connexions et acces disque) ou Ordinateur de bureau (pour les grosses applications si celles-ci plantent avec l'option precedente). Vous pouvez aussi optimiser vous même les parametres. Optimisation cache en lecture : Complete (poussez le curseur completement a; droite)
Toujours sur votre Bureau, faites un clic droit sur l'ione du Poste de travail et dans le menu deroulant, choisissez Proprietes. Dans l'onglet Performances, cliquez sur Systeme de fichiers. et dans l'onglet depannage, cochez "Desactiver les validations du tampon synchrone". Ceci aura pour effet d'accelerer les transferts car les donnees seront directement ecrites sur le disque sans passer par la verification des tampons. Attention cependant, il reste possible que vos donnees subissent une legere corruption (tres rare et recuperable avec ScanDisk).Ensuite, faites un clic droit sur votre Poste de Travail puis selectionnez Proprietes et Gestionnaire de peripheriques. Double-cliquez sur Lecteurs de disque puis sur le nom de votre disque dur (ex. Generic IDE...) et dans l'onglet Parametres, cochez la case DMA si cela est possible. Cela ameliorera nettement les transferts et les performances generales de votre disque dur. Creer de l'espace: Pensez a; vider regulierement votre repertoire \Windows\Temp, ainsi que le cache (\Windows\Temporary Internet Files) et l'historique (\Windows\Historique) de votre navigateur internet si ces fichiers deviennent inutilement trop importants (vous pouvez supprimer ces fichiers en passant par les options internet: clic droit sur l'ione d'Internet Explorer sur le Bureau). Supprimez egalement les cookies que vous ramassez sur le Net (\Windows\Cookies). Vous pouvez egalement supprimer le contenu du dossier \Windows\Applog, il ne contient que des informations sur l'installation des programmes (deja installes !), et sont celles-ci sont recrees automatiquement si besoin. Et pour finir, supprimez tous les fichiers temporaires de votre systeme: Menu Demarrer, Rechercher, Fichiers ou Dossiers, Nommes: *.tmp *.~* *.$$$ *.bak *.old *.ftg *.chk *.--- *.gid *.fts *.bad (tapez toute la ligne dans la case de recherche) Selectionnez tout les fichiers trouves puis supprimmez-les (vous ne risquez rien !). Pour information, voici a; quoi ils correspondent: *.tmp, *.~*, *.$$$: fichiers temporaires *.bak, *.old: fichiers de sauvegardes (recrees automatiquement) *.ftg, *.chk, *.---: divers, generalement fragments de fichiers perdus generes pas ScanDisk *.gid, *.fts: fichiers d'aide (recrees automatiquement) *.bad, fichiers defaillants
Partition
Si vous disposez d'un disque dur de plus de 2Go, coupez-le en partitions de 2Go maximum. Cela accelerera les acces et les echanges sur ce disque. Pour ce faire, utilisez un logiciel comme Partition Magic ou, suivez la procedure suivante: Demarrez sous DOS a; l'aide de la disquette de demarrage de Windows98. Tapez "fdisk". Supprimez la ou les partitions DOS principale et etendue. Creez une partition DOS pricipale (2Go max.). Creez des partitions DOS etendues (2Go max.) jusqu'au remplissement de votre disque. Activez la partition sue laquelle vous souhaitez re-installer votre systeme. Redemarrez et formatez toutes les partitions ("format c: /s" pour la partition pricipale et "format d:" "format e:"... pour les partitions etendues). Re-installez votre systeme sur la partition DOS pricipale (C:\). NB: attention, modifier la table des partitons entrainera une perte de toutes vos donnees, sauf si vous utilisez un utilitaire specialise.
Cache disque
Qu'est-ce que le le "cache" d'un disque dur? Et bien, c'est tout simplement la mise en memoire des ressources necessaires au bon fonctionnement d'une application. Generalement, cette mise en memoire se fait au niveau de la Ram, mais il suffit que celle-ci soit deja; encombree pour que le cache se retrouve dans le fichier d'echange, c'est a; dire, sur le dique dur, d'où un echange beaucoup plus lent. Pour optimiser l'utilisation du cache, il faut ajouter ou editer certaines ligne du "system.ini", en allant dans la menu Demarrer/Executer/sysedit.exe Recherchez la ligne [vcache] ou creez-la si necessaire. Dessous, creez ou editez les lignes: MinFileCache= (environ 1/8 de votre Ram en Ko - multiple de 1024 ) MaxFileCache= (environ 1/4 de votre Ram en Ko - multiple de 1024) ChunkSize= (512 ou 1024) NB1: il est parfois bon d'avoir un cache max et min equivalent, pour la gravure de cds, par exemple, pour que le systeme ne soit pas constamment en train de recalculer la taille du cache. Dans ces conditions, faites la moyenne du min et max cache utilise normalement. Attention, car ces changements pourraient ralentir votre systeme si mal configures. NB2: le ChunkSize represente la taille des "chunks". Votre memoire est sub-divisee en "chunks", et ces differents "secteurs" de la memoire ne doivent ni être trop petites (ralentissement du systeme), ni trop grandes (perte de memoire). La gestion du cache disque est importante dans le sens ou Windows ne donne pas de valeur maximale a; celui-ci, ce qui signifie qu'apres avoir effectue une application gourmande en ressources, vous risquez de vous retrouver sans Ram disponible, d'où un ralentissement de votre systeme, une augmentation de la taille du fichier d'echange et une fragmentation du disque dur.
Defragmentation
N' hesitez pas lorsque vous ne travaillez pas sur votre ordinateur a; defragmenter le disque dur !!! (dans le menu Demarrer/Programmes/Outils systeme/Defragmenteur de disque ou menu Demarrer/Executer/defrag.exe). Mais avant, pensez a; faire un ScanDisk pour être sûr que votre lecteur ne contient pas d'erreurs de taille ou autres. Attention cependant, car Windows98 a; la fâcheuse tendance lors de la defragmentation a; fragmenter le fichier d'echange. Pour y remedier, voici ce qu'il convient de faire: Tout d'abord, desactivez la memoire virtuelle (Bureau/Clic droit sur Poste de Travail/Proprietes/Performances/Memoire virtuelle) et redemarrez l'ordinateur (attention, si vous ne disposez pas de suffisamment de RAM, la machine ne demarrera pas!). Ensuite, defragmentez votre disque dur, reactivez la memoire virtuelle en donnant une valeur fixe au fichier d'echange.) et redemarrez. NB: ne defragmentez de cette maniere que le disque dur qui contient votre fichier d'echange (swap file).
Astuce pour une defragmentation plus rapide. Copier le fichier \Windows\defrag.exe sur une disquette standard. Laissez la disquette dans le lecteur puis allez dans le Menu Demarrer/Executer/a:\defrag.exe C'est tout, et ça vous fera gagner un peu de temps.
La defragmentation ne demarre pas. Si "defrag" ne demarre pas, cela est dû, la plupart du temps a; cause d'ecritures sur le disque. Pour y remedier, il faut fermer toutes les applications. Pour ça, appuyez sur CTRL-ALT-SUPPR et cliquez sur "fin de tâche" pour toutes les applications listees, sauf "systray" et "explorer". Ensuite, lancez defrag.
OPTIMISATION - Internet
L'eternel probleme de la lenteur d'internet... En attendant l'arrivee et l'adoption massive des nouvelles technologies de connexion au reseau des reseaux, nous sommes pour la plupart connectes a; internet par l'intermediaire d'un modem et d'une ligne telephonique. Les transferts etant ce qu'ils sont, il convient d'ajouter ou de configurer certains parametres afin de beneficier d'une vitesse de connexion moins endormante.
Introduction
Une bonne connexion passe d'abord par un systeme saint, c'est pourquoi n'hesitez pas a; defragmenter votre disque dur regulierement. En effet, votre cache internet (Temporary Internet Files, fichier emmagasinant les pages, images... des sites ou vous passez) se doit d'être le plus rapidement accessible afin d'afficher les pages avec une vitesse accrue. Faites egalement un tour sur le site du constructeur de votre modem pour voir s'il y a un pilote mis a; jour et verifiez bien que votre ISP prenne en charge les fonctions avancees de votre modem (V90, K56Flex...) et que celui-ci est bien a; jour (certains modems estampilles V90 ne peuvent utiliser cette fonction qu'apres avoir telecharge la mise a; jour). Toutes les petites optimisations suivantes ne vous apporteront pas un gain de vitesse explosif, l'internet etant ce qu'il est, les encombrements y sont frequents, mais c'est le minimum pour pouvoir naviguer convenablement.
Optimisation
Tout d'abord, allez sur votre Bureau et faites un clic droit sur votre Poste de travail, dans le menu deroulant, choisissez Proprietes, dans l'onglet Performances, Systeme de Fichiers puis Disque Dur, configurez votre lecteur en tant que Serveur Reseau et cliquez sur OK. NB: Le fait de parametrer votre PC en mode Serveur autorise une meilleure gestion des fichiers. Considerant la taille actuelle des disques durs et le nombre tres important de fichiers presents sur nos becanes, le traitement des appels aux fichiers s'en trouvera serieusement ameliore. Le passage en mode serveur a pour effet d'autoriser la mise en cache de 64 chemins et de 2729 fichiers : les recherches et les acces au disque sont plus aises.
Ensuite, revenez a; la fenêtre de Proprietes Systeme et choisissez l'onglet Gestionnaire de Peripheriques. Double-cliquez sur Modem puis sur le nom de votre modem. Dans la fenêtre qui s'affiche: -allez dans l'onglet Modem et definissez une vitesse maximale de 115200 Bps. -allez dans l'onglet Connexion, cliquez sur Parametres du Port, cochez Utiliser les tampons FIFO et reglez leurs parametres sur Haut. -allez dans l'onglet Connexion, cliquez sur Avancees, cochez Utiliser le contrôle d'erreurs, Compresser les donnees, Utiliser le contrôle de flux et Matetiel (RTS/CTS). Choisissez un Type de modulation Standard.
Revenez encore a; la fenêtre de Proprietes Systeme, Gestionnaire de Peripheriques, double-cliquez sur Ports puis sur le Port de communication sur lequel votre modem est branche. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez l'onglet Parametres du port et entrez les valeurs suivantes: -Bits par seconde: 921600 -Bits de donnees: 8 -Parite: Aucun -Bits d'arrêt: 1 -Contrôle de flux: Materiel
Ensuite, accelerez votre modem en creant la ligne ComxBuffer=1024 (ou x represente le port COM de votre modem) sous la section [386Enh] de votre system.ini (menu Demarrer/Executer/sysedit, fenêtre system.ini). Cela creera un cache qui optimisera vos prochains telechargements.
La derniere chose a; faire est un peu plus delicate puisqu'il vous faut aller changer une valeur dans le registre (la colonne vertebrale de votre systeme d'exploitation). Pour ce faire, allez dans la section correspondante: Registre/Internet de ce site, afin de changer les valeurs MTU, TTL, RWIN et MSS ainsi que d'autres qui optimiseront grandement vos connexions.
Pour diminuer le temps d'ouverture d'une session de connexion a; internet (par defaut, la connexion essaye d'etablir une session sur un reseau), il vous faut aller dans le Panneau de configuration/Acces Reseau a; distance, faire un clic droit sur votre connexion puis Proprietes/Onglet Types de serveur: Ne laissez cocher que : "Activer la compression logicielle" et "TCP/IP".
Connaître son adresse IP
(adresse internet de l'ordinateur)
Windows98 est livre avec un programme qui n'est indique nulle part. Grâce a; lui, on peut connaître son adresse IP (tres pratique pour la visio-conference ou les jeux en reseau; sachant que notre IP est dynamique et qu'elle change a; chaque connexion). Pour acceder a; ce programme, allez dans le menu Demarrer/Executer/"winipcfg"
Connaître l'adresse IP d'un site
Pour connaître l'adresse IP d'un site, voici ce qu'il faut faire: Allez dans le menu Demarrer/Programmes/Commandes MS-DOS, puis entrez la commande ping adresse du site
OPTIMISATION - Le fichier d'echange et la memoire virtuelle
Le fichier d'echange represente l'extension de memoire de votre systeme lorsque celui-ci en est a; cours. Il est tres important de le configurer et de l'optimiser au mieux dans le sens que c'est lui, tout comme la RAM qui gere les echanges de votre systeme, et comme il est place sur votre dique dur, il est bien evidemment extremement lent (compare a; de la SDRam, par exemple).
Introduction
La memoire vive ou RAM (Read Access Memory) est une zone de stockage temporaire destinee aux donnees et aux programmes. Elle se situe sur la carte mere de votre ordinateur. Tous les programmes ont besoin d'une certaine quantite de memoire pour fonctionner et peuvent ne pas s'executer correctement (lenteur...) par manque de celle-ci. Vous pouvez augmenter la quantite de RAM disponible en installant une carte d'extension memoire dans l'emplacement prevu a; cet effet a; l'interieur de votre micro Pour connaître la quantite et les types de memoire dont dispose votre systeme, tapez la commande "mem /c /p" sous Dos. Memoire conventionnelle. Sous Dos, la memoire utilisee par votre systeme est appelee memoire conventionnelle, celle-ci represente les 640 premiers kilo-octets de memoire de tout ordinateur Elle ne necessite aucun gestionnaire de memoire car elle est geree directement par le Dos. Zone de memoire superieure. C'est une zone de memoire de 384 Ko contiguë aux 640 Ko de memoire conventionnelle. Elle est utilisee par les elements materiels de votre systeme,comme la carte graphique... Les secteurs non utilisees de cette memoire sont appelees blocs de memoire superieure (UMB). Memoire etendue (XMS). Memoire situee au-dela; de 1 Mo. Elle necessite l'installation d'un gestionnaire de memoire etendue, comme "HIMEM" (DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS, dans votre config.sys). Toutes les applications et systemes d'exploitation d'aujourd'hui requierent de la memoire etendue. Zone de memoire haute. Cette zone represente les 64 premiers kilo-octets de la memoire etendue. Si vous utilisez de la memoire etendue, le "Install" configure MS-DOS pour travailler en memoire haute, ce qui a pour effet de liberer de la memoire conventionnelle. Memoire paginee. Vous pouvez installer de la memoire paginee sur votre ordinateur en ajoutant une carte de memoire specifique ainsi qu'un gestionnaire specialise. Cette-ci s'ajoute a; votre memoire conventionnelle pour l'execution de programmes Dos.
Optimisation
Pour optimiser les performances generales de votre systeme, Windows cree ce que l'on appelle le fichier d'echange (swap file : win386.SWP) qui vient au secours de la RAM lorsque celle-ci est trop sollicitee; il la remplace, en quelque sorte, mais il est evidemment beaucoup moins rapide. Les valeurs par default de ce fichier font qu'il est perpetuellement redimensionne et parfois prend trop de place sur le disque, ce qui entraine deux consequences: tout d'abord la fragmentation acceleree de votre disque dur, et ensuite, une lenteur accrue des echanges. Il vous faut choisir une valeur minimum et maximum egale et fixe pour votre fichier d'echange. Pour cela, faites un clic droit sur votre Poste de travail et choisissez Proprietes. Dans l'onglet Performances, cliquez sur Memoire virtuelle et cochez "specifier mes propres parametres". Entrez les valeurs suivantes dans les deux champs (valeur identique pour minimum et maximum):
RAM (SDRam, EDO...)
Taille fichier d'echange-systeme normal
Taille fichier d'echange-gros consommateur
32Mo
80Mo
96Mo
64Mo
150Mo
190Mo
128Mo
225Mo
270Mo
256Mo et +
300Mo
350Mo
NB: surtout, ne vous fiez plus a; l'ancienne regle disant de donner une valeur minimum et maximum a; votre fichier d'echange egale a; 2.5 fois votre RAM, ceci etait valable lorsque les ordinateurs ne beneficiaient que de peu de memoire vive, mais il en est tout autrement aujourd'hui. Pour evaluer plus precisement vos besoins, vous pouvez egelement faire appel a; l'outil Moniteur Systeme (Menu Demarrer/Accessoires/Outils systemes). En cliquant sur le menu Edition/Ajouter un element/Gestionnaire de memoire, choisissez le capteur suivant: Taille du fichier d'echange. Ensuite, laissez tourner le programme en fond, et effectuez les tâches qui consomment le plus de ressources du micro (ex. jeux, graphisme, montage, capture video, ouverture d'une dizaine d'applications...) et travaillez pendant une demi-heure. Ensuite, retourner sous le Moniteur systeme et cliquez sur le capteur Taille du fichier d'echange. En ba;s de la fenêtre du programme, vous avez la Valeur max. qui a ete donnee au fichier. Divisez cette valeur par 1 million et cela vous donne la taille maximum en Mo donnee par Windows a; votre fichier d'echange en situation de travail extreme. C'est cette valeur que vous choisirrez comme taille min. et max. pour optimiser votre fichier d'echange. Mais attention, ajoutez a; cette valeur 50Mo pour plus de sûrete, en effet, si Windows venait a; manquer de memoire et que votre "swap file" n'etait pas assez grand, l'ordinateur planterait et pourrait ne plus redemarrer. Apres avoir parametre votre fichier d'echange, fermez tout et a; l'invitation de Windows, redemarrez puis defragmentez (la meilleure procedure) votre disque dur. Une bonne chose pour optimiser votre fichier d'echange serait de le placer au debut de votre disque dur le plus rapide, cela est possible par l'intermediaire d'application comme Norton Utilities qui offre de telles options de defragmentation.
Forcer l'utilisation de la Ram
Par defaut, Windows n'est pas optimise pour une bonne gestion de votre memoire Ram, ce qui a pour consequence une utilisation abusive du fichier d'echange, un ralentissement du systeme et une defragmentation accrue du disque dur. Si vous possedez beaucoup de Ram (au moins 64Mo), vous pouvez forcer Windows a; utiliser celle-ci avant de se servir du fichier d'echange. Pour ce faire, allez dans le menu Demarrer/Executer/sysedit. Dans la fenêtre du "system.ini", reperez la section [386Enh] et ajoutez-y la ligne suivante: ConservativeSwapfileUsage=1
RamDrive
Dans le cas où vous beneficieriez d'une large memoire vive (Ram), vous pourriez en octroyer une certaine partie pour des applications necessitant un echange rapide avec le disque dur. La solution, dans ce cas, est de creer ce que l'on appelle un RamDrive, c'est a; dire un disque dur virtuel. Windows va agir avec ce RamDrive comme s'il s'agissait d'un veritable disque dur (avec des acces ultra-rapides). Par contre, de par la volatilite de la Ram, sauvegardez les donnees du RamDrive que vous souhaitez garder, ou elles seront definitivement effacees lors du prochain redemarrage de Windows. Voici comment creer un tel disque: Allez dans votre "config.sys" (Menu Demarrer/Executer/sysedit.exe) et ajoutez les deux ligne suivantes: device=\windows\himem.sys /testmem:off devicehigh=\windows\ramdrive.sys /E XXXX Remplacez XXXX par le montant de memoire que vous souhaitez allouer a; votre Ramdrive (en Ko), a; concurence de 32768 Ko, ce qui est deja enorme. En general, preferez de petites valeurs (512, 1024, 2078 ou 4096), ou alors utilisez WinDrive. L'utilite de ce RamDrive est certaine pour les applications demandant de nombreux et rapides acces au disque dur. Vous pouvez y copier/deplacer n'importe quel fichier en n'omettant pas de le retirer ou de le sauvegarder avant le redemarrage du systeme.
WinDrive
Windrive. Ce logiciel va creer un RamDrive de la taille de votre Ram, et va egalement creer un repertoire temporaire en memoire, regroupant tous les repertoires temporaires du systeme. Vous pouvez definir votre fichier de cache internet (Temporary Internet Files, ou Netscape cache) comme faisant partie du WinDrive, d'où un acces ultra-rapide a; ce cache et un affichage beaucoup plus rapides des pages deja enregistrees. Vous pouvez egalement vous en servir comme repertoire d'extraction de Winzip, Wirar ou autres programmes de compression/decompression. Il existe des possibilites illimitees d'utilisation de ce WinDrive. Voici comment installer le programme: Placez WINDRV.386 dans le fichier de votre choix. Ensuite, allez dans votre system.ini (Menu Demarrer/Executer/sysedit.exe) et recherchez la ligne [386Enh] Editez ensuite la sous-ligne: Device= (chemin où vous avez place le fichier WINDRV.386. ex: C:\Windows)...\WINDRV.386 Redemarrez, et vous aurez un nouveau lecteur de la taille de votre Ram. Comme pour un RamDrive, sauvegardez toutes les donnees presentes dans ce fichier avant de redemarrer le systeme ou celles-ci seront definitivement perdues.
Recuperer de la memoire
Pour une meilleure gestion de votre memoire systeme, allez dans le menu Demarrer/Executer/sysedit, puis dans la fenêtre "Autoexec.bat", supprimez la ligne "SmartDrive". Ensuite, faites un clic droit sur votre Poste de travail, choisissez Proprietes, puis dans l'onglet Performances, verifiez que la ligne "Votre systeme est configure pour des performances optimales" soit bien presente. Si ce n'est pas le cas, creez une ligne [vcache] dans votre "system.ini".
OPTIMISATION - Le processeur
Le processeur est le coeur de l'ordinateur, la pompe. S'il est vieux et fatigue, c'est tout le systeme qui en pâtira. Mais c'est aussi l'un des composants les plus fragiles de l'unite centrale, d'où l'importance de l'optimiser et de le configurer avec une extrême precaution.
Introduction
Qu'est-ce que l'overclocking? Et bien c'est une technique qui consiste a; augmenter la frequence de calcul du processeur (CPU=central processing unit), c'est a; dire sa puissance. Pour cela il existe deux moyens: -soit l'on augmente le coefficient multiplicateur du processeur -soit la frequence du bus de la carte mere. Je m'explique. Par exemple avoir un processeur cadence a; 450Mhz signifie que celui-ci a; un coefficient multiplicateur de 4,5 sur une carte mere dont la frequence s'eleve a; 100Mhz. Si l'on augmente le coefficient multiplicateur a; 5, on obtient un processeur cadence a; 500Mhz (5X100Mhz), et si au-lieu de cela on augmente la frequence de la carte mere a; 112Mhz, on obtient un processeur a; 504Mhz (4,5X112Mhz).
Optimisation
Tout d'abord, il faut faire attention a ce que vous faites, il faut proceder par petit pas, n'allez pas essayer de mettre votre PentiumII 233Mhz a 350Mhz, car ce n'est pas parceque quelqu'un a reussi a booster son processeur de plus de 100 ou 200 Mhz que vous pourrez en faire de même avec le vôtre. Attention, j'ai deja assiste a; la destruction d'un disque dur suite a; un overclocking trop important !!! De plus, un overclocking trop important peut serieusement endommager vos Bus. NB: surtout, ne tentez pas d'overclocker une machine possedant un graveur de cds, vous risqueriez d'endommager celui-ci. La technique est tres simple: soit votre carte est "jumperless", et alors les reglages se font directement a; partir du bios, soit votre carte mere est "jumperwith", ce qui signifie que vous devrez permuter des cavaliers directement sur votre carte (regardez le manuel fournit avec celle-ci, il montre tous les emplacement des jumpers). Dans les deux cas, changez soit la frequence, soit le coefficient mais pas les deux, votre machine aurait alors plus de chance de planter qu'autre chose. Lorsque vous augmentez la frequence du bus vous devez diminuer le mode de votre disque dur de pio4 a; pio3 par exemple (dans le bios) ou celui-ci risque de perdre des donnees. Mon experience fait que j'ai plus souvent reussi un overclocking en passant par l'augmentation de la frequence du bus que par celle du processeur. Une derniere chose et pas des moindres, pensez a; refroidir votre processeur, en effet celui-ci a tendance a; sur-chauffer lors d'un overclocking. Pour cela, un gros radiateur de cpu (recupere la chaleur) ou un ventilateur supplementaire dans votre boîtier fera l'affaire. Il faut au moins qu'un des ventilateurs soit dirige vers votre Cpu ou qu'il y soit colle.
Les plaques a; effet Peltier sont la solution la plus radicale pour refroidir un CPU. Cette plaque, grâce a; un courant electrique qui la traverse, reste froide d'un ote tandis que l'autre emmagasine toute la chaleur. Il suffit alors de placer la partie froide sur le processeur et de ventiler la partie chaude. Malheureusement, ce systeme degage enormement de chaleur et augmente la temperature globale du boîtier. Il faut donc pouvoir evacuer la chaleur degagee! La pâte thermique permet d'ameliorer la conductibilite thermique entre le CPU et le Radiateur (une couche pas trop grosse entre les deux elements). Elle permet d'assurer un contact a; 100% entre le CPU et le Radiateur via elle-même, et comme c'est un bon conducteur thermique cela permet d'ameliorer legerement le refroidissement CPU. On peut en trouver dans les magasins d'electronique ou chez certains assembleurs. L'autre solution est le refroidissement logiciel par l'intermediaire d'un utilitaire qui stoppe toute activite du processeur lorsqu'il n'est pas sollicite. Essayez donc "CpuIdle". Mais pourquoi cela marche-t'il? Et bien lorsque les processeurs arrivent a; la fin de la chaine de construction, il sont testes et re-testes pour être certains qu'ils fonctionneront a; une frequence donnee, mais les tests sont si durs que la plupart des processeurs "non-certifies" pour une frequence superieure acceptent tres bien l'overclocking. Les Celerons se preteraient particulierement bien a; cela ainsi que les Pentium, PentiumII et K-6. Attention cependant, il n'est plus possible d'augmenter le coefficient multiplicateur des nouveaux processeurs car ceux-ci sont brides volontairement par les constructeurs, il faut alors passer par l'augmentation de la frequence du bus. Pour ma part, je possede un PentiumII 350Mhz fonctionnant a; 392Mhz et je n'ai jamais eu aucun probleme. Pour informations, les Pentium et PentiumII 233Mhz a; 333Mhz fonctionnent sur un bus a; 66Mhz et les PentiumII 350 Mhz et superieurs sur un bus a; 100Mhz. Voici un petit tableau non exhaustif de ce qu'il est raisonnable de pouvoir esperer d'un overclocking avec les chances de reussite.
NB: attention, Intel a bride la plupart de ses Pentiums II au-dessus de 350Mhz (sauf la serie des "klamath" c'est a dire des P2 graves en 0.35 micron, chauffant un peu plus que les nouveaux - 0.25 micron pour les P2, 0.22 micron pour les P3) au niveau du coefficient multiplicateur, il n'est donc possible de les overclocker qu'en passant par l'augmentation de la frequence du bus. La temperature doit se situer entre 38 et 40° pour une bonne stabilite (dans la plupart des cas). Merci a; Olivier L. pour avoir souligne ce detail.
Processeur
Base
Probable
Peut-être
Rare
Bus
Coeff.
Total
Bus
Coeff.
Total
Bus
Coeff.
Total
Bus
Coeff.
Total
233Mhz
66Mhz
3.5
231Mhz*
83
3,5
291.5Mhz
100
3
300Mhz
112
3
336Mhz
266Mhz
66Mhz
4
264Mhz*
83
3.5
291.5Mhz
75
4
300Mhz
112
3
336Mhz
100
3
300Mhz
300Mhz
66Mhz
4.5
279Mhz*
112
3
336Mhz
100
3.5
333Mhz
66Mhz
5
330Mhz*
75
5
400Mhz
100
4
400Mhz
100
4.5
450Mhz
350Mhz
100Mhz
3.5
350Mhz
112
3.5
392Mhz
133
3.5
465.5Mhz
400Mhz
100Mhz
4
400Mhz
83
5
415Mhz
112
4
448Mhz
112
4.5
504Mhz
450Mhz
100Mhz
4.5
450Mhz
112
4.5
504Mhz
*cela s'explique par le fait que la carte mere est en fait cadencee a; 66,...Mhz
Resolution des problemes
En cas d'echec de l'overclocking plusieurs astuces sont frequemment utilisees: Augmenter le voltage du CPU Lorsqu'on augmente la frequence, cela augmente aussi les bruits parasites engendres par la carte mere. Afin d'augmenter le signal du processeur, et ainsi ameliorer le rapport signal/bruit, il est parfois, et même souvent necessaire, d'augmenter le voltage du processeur.
Ameliorez le refroidissement du CPU et de la Machine Lorsque vous augmentez la frequence et/ou le voltage du processeur, sa temperature augmente. Il faut donc ameliorer son refroidissement, un processeur ne devant normalement pas depasser les 70°C (voir 75) en fonctionnement, pour ne pas avoir de bug.
Baissez le mode du disque dur EIDE Si vous augmentez votre bus systeme, cela peut poser des problemes au niveau des disques durs EIDE notamment. Il est parfois necessaire de baisser le mode de fonctionnement du disque dur, c'est a; dire son Pio Mode. Notamment en ce qui concerne le bus 83MHz, beaucoup sont obliges de passez leur disque dur en Pio Mode 3. Ce reglage s'effectue dans le Bios.
Baissez les timings memoires Encore dans le cas d'un overclocking par le bus systeme, la RAM peut poser des problemes. En effet il se peut qu'elle ne supporte pas la vitesse qui lui est demandee (notamment FPM, voir EDO), ce qui fait planter la; encore la machine. Il faut donc appliquer des reglages moins rapides a; la RAM, ceci via le Bios (Par exemple passer la DRAM Speed de 50ns a; 60ns, de 60ns a; 70ns, ou encore passer les "Write/Read Burst" de x2222 a; x3333).
Augmentez les temps de latence 8/16 bits pour les cartes ISA Lorsque vous augmentez la frequence du bus systeme, vous augmentez aussi la frequence du bus ISA, ce qui peut poser des problemes a; vos vieilles cartes de ce format. Dans le bios, il faut alors augmenter les temps de latence 8/16 bits (8/16 bits I/O Recovery Time).
Tout ces reglages se font directement sur la carte mere en changeant des cavaliers (jumpers), ou alors via le bios. Pour connaître les differents reglages, reportez vous au manuel de votre carte mere, ou alors allez recuperer les informations necessaires sur le site Web du constructeur de votre carte. De plus, sachez que certains reglages sont non-documentes. Ainsi certaines cartes proposent le 75/83 Mhz mais les reglages ne sont pas indiques, ceci est aussi vrai pour certains voltages (3.4V, etc...). Dans ce cas, il vous faudra essayer toutes les combinaisons possibles de cavaliers.
OPTIMISATION - Windows98
Voici un "fourre-tout" de toutes les petites optimisations propres a; Windows98 et facilement accessibles. Cette section regroupe toutes les optimisations d'ordre general et non rattachees a; un peripherique specifique. Je n'attend que vos astuces pour la faire grandir, n'hesitez pas a; m'en faire part. De nombreux trucs sont a; venir mais je suis encore en periode de test, alors soyez patients.
Introduction
Que l'on vienne d'installer Windows ou que celui-ci soit installe depuis un bout de temps, on cherche toujours a; en tirer le meilleur parti, suivant en cela l'intuition selon laquelle le systeme n'est pas au mieux de son potentiel. La presente section a pour but d'explorer le plus de voies possibles. Elle n'est pas complete et sera enrichie au fur et a; mesure des essais, des plantages et des erreurs... L'optimisation du systeme dependant pour l'essentiel du materiel et des applications installes, ne perdez pas de vue que les suggestions qui suivent ne pourront pas toujours s'adapter a; vos besoins. Avant toute chose, et ceci afin de "finir" l'installation de Windows, inserez le cd Windows98 et copiez les fichiers suivants dans votre repertoire \Windows\System: (vous les trouverez dans le fichier Win98_45 -pour la premiere edition- ou Win98_50 -pour la deuxieme edition- du repertoire \Win98 du cd) -Vcomm.vxd -Vdd.vxd -Vflatd.vxd -Vdmad.vxd -Vmouse.vxd -Configmg.vxd -Ntkern.vxd Il s'agit de pilotes de peripheriques virtuels qui, etrangement, ne s'installent pas a; l'installation de Windows, ce qui a pour consequence une possible instabilite (les fameux ecrans bleus) , pour cause d'utilisation des pilotes generiques et non specifiques.
Optimisation
Tout d'abord, allez faire un tour dans Ajout/Suppression de Programmes du Panneau de Configuration et allez dans l'onglet Installation de Windows. Verifiez que tout ce qui vous est necessaire est installe et ce qui vous est inutile ne l'est pas (les options d'accessibilite par exemple, ou l'acces reseau a; distance si vous n'avez pas de connexion internet...), cela vous fera gagner de la place.
Ensuite, revenez a; votre Bureau et faites un clic droit sur l'ione du Poste de travail et dans le menu deroulant, choisissez Proprietes. Dans l'onglet Performances, cliquez sur Systeme de fichiers, et entrez les valeurs suivantes: Disquette Ne pas cocher la case de recherche du lecteur de disquette a; chaque demarrage (fera demarrer votre ordinateur plus vite) Disque amovible (si vous en possedez un) Cochez Activer le cache en ecriture Depannage Decochez tous, sauf si vous voulez accelerer le disque dur par une petite manipulation: .
Puis faites un clic droit sur votre Bureau et choisissez Proprietes. Dans l'onglet: Arriere-plan: choisissez aucun arriere-plan et aucun motif Ecran de veille: aucun, et dans les parametres de gestion d'energie, choisissez Toujours allume, mise en veille du moniteur et arrêt des disques dur Jamais Effets: decochez tout
Ouvrez ensuite votre Poste de Travail et dans le menu Affichage, decochez Afficher comme une page Web et choisissez Options des dossiers puis dans l'onglet: General: choisissez Mode Personnalise, et dans les parametres, choisissez Utiliser le bureau classique de Windows (cela a pour effet de desactiver Active Desktop) Affichage: comme le dossier actuel Redemarrez l'ordinateur.
Creez une disquette de demarrage (Panneau de configuration/Ajout-Suppression de programmes/Disquette de demarrage), au cas où, un jour, vous auriez un probleme pour lancer Windows.
Bien evidemment, pensez a; aller sur le site des constructeurs de vos peripheriques pour obtenir les derniers pilotes et firmwares.
Le menu "Executer"
Souvent delaissee, la commane "Executer" du menu Demarrer de Windows se revele pourtant tres pratique pour acceder aux programmes caches du systeme d'exploitation. En fait, il permet de lancer tous les programmes presents sur le systeme. Voici un resume des commandes accessibles uniquement par ce menu (vous devriez en creer les raccourcis pour y acceder plus rapidement):
Executer
Programme
Description
packager
Gestionnaire de liaison - Ensemble OLE
Permet de creer/editer les elements OLE
regedit
Editeur du registre
Permet d'editer la base de registre
sysedit
Editeur de configuration systeme
Editez les fichiers config.sys, autoexec.bat, win.ini, system.ini et protocol.ini
taskman
Tâches
Affichez et naviguez dans les applications ouvertes (.)
telnet
Telnet
Permet de se connecter a; une ordinateur distant
winipcfg
Configuration IP
Permet de connaître son adresse IP du moment
Panneau des tâches
Vous pouvez tres bien obtenir un panneau comprenant toutes les fenêtres et applications qui sont ouvertes sur le bureau. Pour cela, allez dans le menu Demarrer/Executer/"taskman". Grâce a; ce panneau, vous pourrez vous deplacer rapidement d'une fenêtre a; une autre. On trouve une ione pour chacune des applications ouvertes sur le bureau. En cliquant sur l'une d'elles, vous basculez directement vers cette fenêtre.
Bureau, menu "Nouveau"
Lorsque vous faites un clic droit sur votre Bureau, un menu contextuel apparaît avec notamment l'option "Nouveau", qui vous permet de creer un nouveau fichier de tel ou tel type. Apres l'installation d'un grand nombre de programmes sur votre machine, l'ouverture de ce menu peut devenir tres longue. Pour supprimer des elements du menu "Nouveau", il vaut faudra passer par l'utilitaire Tweak-UI, livre avec Windows98 et choisir l'onglet "New". Vous pourrez alors selectionner les fichiers que vous desirez inclure dans ce menu.
"Envoyer vers"
Lorsque vous faites un clic droit sur un fichier, un menu contextuel apparaît acontenant, entre autres, le sous-menu "Envoyer vers". Si vous desirer editer ce menu pour ajouter ou retirer certains elements (pour une ouverture plus rapide), il vous faut aller dans le repertoire \Windows\Send to\ Vous pouvez alors ajouter ou supprimer les raccourcis que vous desirer trouver dans le menu "Envoyer vers".
Internet Explorer et Windows98
Le defaut majeur de Windows98 est son interdependance avec le navigateur Internet Explorer (4 ou 5). En effet, cela a pour effet de ralentir gravement le systeme a; cause des ressources demandees. Heureusement, un logiciel peut vous aider a; resoudre ce probleme et a; augmenter considerablement les performances de votre systeme. Ce programme, appele 98Lite) vous permet soit: -de supprimer tout bonnement Internet Explorer de votre systeme -de supprimer l'interdependance entre Internet Exploreret "explorer" (l'interface Windows) et ainsi de profiter du navigateur comme un logiciel a; part entiere et non un composant du systeme d'exploitation. -d'utiliser le shell ("explorer") de Windows95 (sous reserve de posseder le Cd) qui est beaucoup plus rapide et beaucoup moins gourmand en ressources, tout en gardant les ameliorations de Windows98. Ce programme est un petit bijoux d'optimisation, et vous n'auriez aucune raison de ne pas l'installer.
Tweak-UI
Mais si, même Windows98 a des programmes caches!
Qu'est-ce que TweakUI? Et Bien, c'est un petit programme present dans le Cd d'installation de Windows98, qui permet d'acceder aux options cachees ou accessibles uniquement par le registre de votre systeme d'exploitation favori. Vous le trouverez sur le Cd dans le repertoire \tools\reskit\powertoy (utilisez l'Explorateur Windows). Pour l'installer, faites un clic droit sur "TweakUI.inf", choisissez Installer et suivez les instructions a; l'ecran.
Une fois installe, ce programme se loge dans le Panneau de Configuration. Que vous permet-il? Il intervient sur la configuration de votre souris, votre Bureau (comme par exemple enlever les petites fleches "môches" qui designent un raccourci), MSIE4, vos options de demarrage, et des tâs d'autres choses encore... Attention, cependant, ne touchez pas aux options que vous ne connaissez pas, vous risqueriez de ralentir votre systeme en choisissant de mauvais parametres. Ceci dit, n'ayez pas peur, personnalisez un peu plus encore Windows98! Un tout petit defaut, TweakUI est en anglais.
Astuces
Comment creer un raccourci pour arrêter Windows facilement. Creer un raccourci avec pour ligne de commande rundll user.exe,ExitWindows
Creer un raccourci pour redemarrer Windows facilement. Creer un raccourci avec pour ligne de commande rundll user.exe,ExitWindowsExec
Demarrer la connexion a; internet et le navigateur en une seule fois. Avec Netscape et d'autres browsers, il faut d'abord lancer la connexion dans Acces reseau a; distance, et ensuite le navigateur. Pour faire tout ceci en une seule fois, creez un fichier texte contenant les 2 lignes rundll.exe rnaui.dll,RnaDial Nom de la connexion start /max c:\communicator\netscape\netscape.exe, où "Nom de la Connexion" est le nom EXACT (en respectant espaces et majuscules/minucules) tel qu'inscrit dans Acces reseau a; distance, et la 2eme ligne est le chemin de votre navigateur favori. Ensuite enregistrer le fichier sous le nom de connexion.bat. Executer ce .bat pour vous connecter a; Internet.
Inserer une image personnalisee dans la fenêtre systeme du panneau de configuration. Creer un fichier "oemlogo.bmp" dans le repertoire \Windows\System (environ 180x115 pixels) et un fichier "oeminfo.ini" contenant [General] Manufacturer=Model=[Support information] Line1="ligne 1 d'info" Line2="ligne 2 d'info" Line3="ligne 3 d'info" Line4="ligne 4 d'info" (Line5...)
Imprimer un ecran sous Windows. Appuyer sur la touche "Impr ecran"(ou "Print screen"), ça mets une copie de l'ecran dans le presse papier. Avec Alt + Impr ecran, c'est juste la fenêtre courante qui est copiee. Ensuite coller l'image dans n'importe quoi (word, paint, etc...) et imprimer.
Obtenir un menu deroulant de la liste des utilisateurs du PC avec IE4 / Win98. Vous avez IE4.01 / Win 98 et vous utlisez plusieurs profiles utilisateurs ? Vous en avez assez de devoir tapoter votre nom a chaque fois que vous voulez acceder a votre session Windows, et encore, vous vous trompez en le tapant ? Voici la solution : jalousement cache par KroSoft dans son menu d'aide d'aide de IE4, voici une option magique et SANS DANGER : pas de bidouille de la Base de registre, pas de hacks dangereux.... Vous obtiendrez au demarrage une liste d'utilisateurs a selectionner avec le pointeur de la souris. Le mot de passe devient facultatif. 1/ tapoter son mot de passe et acceder a; sa session Windows. 2/ selectionner "voisinage reseau" et cliquer sur le bouton droit. Choisir "proprietes". 3/ cliquer sur "ajouter", selectionner "client" puis encore "ajouter". 4/ selectionner Microsoft dans la fenêtre de gauche. 5/ selectionner "connexion familiale Microsoft" ou "gestionnaire de session individuelle de Windows" et valider. 6/ retour a la fenêtre du debut (de voisinage reseau) . selectionner "connexion familiale Microsoft" ou "gestionnaire de session individuelle de Windows" dans la fenêtre "ouverture de session reseau principale". 7/ Valider - redemarrer.
Comment faire pour qu'a; l'installation d'un nouveau disque il se nomme lecteur F et non pas D? Il suffit de le partitionner uniquement en partition etendue (sans partition principale).
Deplacer le dossier temp (fichiers temporaires). Il est parfois utile de changer l'emplacement du dossier temp (plus de place sur C: par exemple). Pour cela : 1/ creer le dossier cible, exemple D:\temp 2/ ajouter a; c:\autoexec.bat : set temp=D:\temp set tmp=D:\temp 3/ relancer le PC, et hop, c'est fait. Par contre, ne pas supprimer c:\windows\temp qui est utilise en mode sans echec...
Savoir quelles sont les IRQ (plages E/S, canaux DMA) disponibles. Il faut acceder aux "Proprietes Systeme" : - Faire un clic droit sur 'Poste de travail', et choisir 'Proprietes'. - Choisir l'onglet 'Gestionnaire de peripheriques' - Double-cliquer sur 'Ordinateur' . Toutes les IRQs utilisees y sont indiquees, ainsi que les canaux DMA, les plages E/S et les adresses memoires.
Dissocier Internet Explorer et "Explorer". Si vous desirez dissocier IE de l'explorer Windows (qui gere l'interface graphique, la barre des tâches...) et ainsi eviter de planter le systeme si IE plante, voici ce qu'il faut faire. Faites un clic droit sur l'ione Internet Explorer de votre Bureau, cliquez sur Propriete puis allez dans Avancees et cochez l'option Lancer les fenêtres du navigateur dans un processus independant (options de navigation). La solution ideale cependant, serait d'utiliser le programme 98Lite.
Procedure de securite. Lors de l'enregistrement de Windows, un code confidentiel vous est attribue, code qui, normalement, doit servir a; Microsoft pour verifier l'enregistrement de ses produits et qui contient vos infos personnelles. Mais, evidemment, ce code peut être accede par n'importe quel hacker de base. Pour supprimer ce "mouchârd", allez dans le menu Demarrer/Executer/ regsvr32.exe -u c:\Windows\system\regwizc.dll Lorsque la fenêtre DllUnregisterServer in c:\Windows\system\regwizc.dll succeded apparaît, cliquez sur "OK". Si pour une raison ou une autre, vous souhaitiez retablir ce code, allez dans le menu Demarrer/Executer/ (-c remplace -u) regsvr32.exe -c c:\Windows\system\regwizc.dll Faites egalement une recherche sur le fichier "Reginfo.txt" et supprimez-le, car il peut egalement servir a; vous identifier sur le Net.
Accelerer l'acces aux icones du Panneau de configuration. Pour acceder directement aux differentes fonctions du Panneau de configuration a; partir du menu Demarrer, voici ce qu'il convient de faire. Faites un clic droit sur le bouton Demarrer de la barre des tâches, et choisissez Explorer. Lorsque le fenêtre de l'explorateur s'affiche, faites un clic droit sur une zone vide du panneau de droite, choisissez "Nouveau" puis "Dossier". Renommez ce dossier en: Panneau de configuration.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D} (n'oubliez pas le "." entre "configuration" et "{") Ensuite, allez dans votre menu Demarrer et verifiez que le raccourci a ete correctement cree.
Compatibilite An 2000. Afin d'eviter certains bugs lies a; l'An 2000 (et notamment en ce qui concerne Excel), veillez a; bien selectionner "jj/MM/aaaa" pour le style de date court dans les Parametres regionaux de votre Panneau de configuration.
LE BIOS - Bios Features Setup
Un conseil : si votre ordinateur fonctionne bien, n'allez surtout pas jouer dans le BIOS, vous risqueriez de vous retrouver avec un ordinateur qui ne fonctionne plus! (note : cela ne brisera pas l'ordinateur, mais l'empêchera de fonctionner correctement). Pour acceder a; l'ecran de setup du Bios, appuyez sur "Suppr" ou "Del" (selon votre systeme) lorqu'apparaît l'ecran de demarrage de votre ordinateur. Chaque carte mere possedant son propre Bios, il est possible que certaines options different de celles citees dans cette section, bien que celles-ci restent assez generiques.
Boot Virus Detection. (Enable) Cette options signale toute tentative de modification du boot ou de la table de partition. Il peut arriver qu'elle signale de fausses alertes, mais on n'est jamais trop prudent.
Processor Serial Number. (Disabled) Offre aux pocesseurs de Pentium III, l'option de desactiver le numero de serie de celui-ci.
Cpu Level 1 Cache. (Enabled) La memoire cache interne est situee a; l'interieur du cpu. Cette memoire est aussi appelee memoire cache de niveau 1 (L1). Ce type de memoire est plus rapide que la memoire cache externe. La desactiver peut vous faire perdre jusqu'a; 15% de performances !
Cpu Level 2 Cache. (Enable) Ma memoire cache externe se situe entre l'Unite Centrale de Traitement (Cpu) et le Bus Systeme où la memoire a; tres grande vitesse est localisee pour enregistrer les instructions frequemment demandees. Plusieurs systemes tournant sous Pentium ont soit 256k ou 512K de Memoire Cache Externe et quelques Pentium II peuvent même aller j'usqu'a; 1Gig . Cette Memoire est aussi appelee Memoire cache de Niveau 2 (L2). Activez-la!, La desactiver signifie perdre la plupart de l'amelioration des performances de votre ordinateur.
Cpu Level 2 Cache ECC Check. (Enable) Verification du cache de niveau 2. Cette option permet de detecter et de corriger certaines erreurs dans le cache de niveau 2.
Bios Update. (Disabled) Option authorisant l'ecriture dans le bios. Sauf lors d'un flash, desactivez-la; pour eviter une infiltration virale.
Quick Power On Self Test. (Enabled) Accelere la detection des peripheriques au demarrage de l'ordinateur. A moins d'avoir change la configuration de votre hardware, activez-la.
HDD Sequence SCSI/IDE First. Determine l'interface de boot, selon que votre systeme doive demarrer sur un lecteur Scsi ou Ide.
Boot Sequence. Determine le lecteur de boot prioritaire. A priori, laissez sur A,C pour demarrer l'ordinateur sur le lecteur de disquettes puis, si celui-ci est vide, sur le lecteur C.
Boot Up Floppy Seek. (Disabled) Detection des lecteurs de disquette au demarrage. Desactivez-la pour accelerer le boot, sauf si vous venez de changer de lecteur.
Floppy Disk Access Control. (R/W) Permet d'interdire l'acces en ecriture sur le lecteur de disquette.
IDE HDD Block Mode. (HDD MAX) Activer cette option sur "HDD MAX" permet d'accelerer les echanges sur le disque dur en transferant plusieurs secteurs a; la fois.
HDD S.M.A.R.T. Capability. (Enabled) Self Monitoring Analysis and Reporting. Le disque dur auto detecte et previent ses propres craches. Si vous possedez un vieux lecteur, il est possible que cette option ne soit pas geree.
PS2 Mouse Function Control. (Auto) Parametre automatiquement le port PS2 pour la souris.
OS/2 Onboard Memory >64M. (Disabled) Attention: a; activer si vous tournez sous OS/2 avec plus de 64Mo de Ram.
PCI/VGA Palette Snoop. (Disabled) Cette option ne sert que si vous utilisez le "Feature Connector" de votre carte graphique, et que vous ave des problemes de reproduction des couleurs.
Video Rom Bios Shadow. (Disabled) Cette option copiera le contenu de la memoire Rom video dans la memoire vive, ce qui donnera un augmentation des performances. Cependant, cette fonction n'etait utile qu'il y a quelques annees a; l'epoque des jeux Dos. A laisser inactif pour economiser de la Ram.
Cxxxx - Cxxxx Shadow. (Disabled) Tout comme l'option ci-dessus, cette option ne presente plus d'interêt si le systeme d'exploitation est Windows 9x.
Boot Up Numlock Status. (On) Determine l'activation du pave numerique ou de ses touches curseurs au demarrage. Etant donne que les claviers modernes possedent tous leurs propres touches curseurs, placez cette option sur "On".
Typematic Rate Setting. Typematic Rate (Chars/s). Typematic Rate Delay (ms). Permet de parametrer la vitesse de repetition du clavier. A laisser sur la valeur par defaut.
Security Option. Si vous avez defini un mot de passe dans l'ecran principa du Bios Setup, cette option determine si celui-ci est affecte a; l'ensemble du systeme ("System") ou seulement a; l'acces au Bios ("Setup").
LE BIOS - Chipset Features Setup
Un conseil : si votre ordinateur fonctionne bien, n'allez surtout pas jouer dans le BIOS, vous risqueriez de vous retrouver avec un ordinateur qui ne fonctionne plus! (note : cela ne brisera pas l'ordinateur, mais l'empêchera de fonctionner correctement). Pour acceder a; l'ecran de setup du Bios, appuyez sur "Suppr" ou "Del" (selon votre systeme) lorqu'apparaît l'ecran de demarrage de votre ordinateur. Chaque carte mere possedant son propre Bios, il est possible que certaines options different de celles citees dans cette section, bien que celles-ci restent assez generiques.
Pour configurer manuellement les parametres de votre memoire, il vous faudra placer l'option SDRAM Configuration sur "Disabled". Explication des termes "RAS" et "CAS" La memoire est lue et/ou ecrite de façon a; utiliser des series de donnees qui seront enregistrees dans l'architecture de memoire qui est divisee en colonnes et lignes. Selon le cas RAS represente l'acces du signal d'echantillonnage en ligne et CAS represente l'acces du signal d'echantillonnage en colonnes.
SDRAM Configuration. (By SPD) Selon la qualite de votre Ram, tentez les valeurs"7ns" ou "8ns", mais si votre systeme devient instable, choisissez l'option "By SPD" (programmation automatique, vous ne pourrez pas toucher aux 4 options suivantes).
SDRAM Cas Latency. (2T) Cette option contrôle l'interval de temps entre la lecture d'une donnee et l'envoie de celle-ci sur le Bus. Evidemment, plus le temps est court, plus le systeme est rapide.
SDRAM Ras to Cas Delay. (2T) Longueur de temps où un CAS est execute apres un RAS.
SDRAM RAS Precharge Time. (2T) Temps de latence apres avoir envoye une commande a; la Ram.
DRAM Idle Timer. (8T) Contrôle le temps de latance avant d'ouvrir ou de fermer un secteur de la Ram.
SDRAM MA Wait State. (Fast) Cette option contrôle le temps d'acces de lecture du Cpu.
Snoop Ahead. (Enabled) Authorise le flux de donnees sur le port PCI.
Host Bus Fast Data Ready. (Enabled)
16 Bits I/O Recovery Time. (1 BUSCLK) Timing des cartes ISA 16 bits.
8 Bits I/O Recovery Time. (1 BUSCLK) Timing des cartes ISA 8 bits.
Graphic Aperture Size. (taille de votre Ram) Represente la taille des textures AGP pouvant être stockees dans votre Ram.
Video Memory Cache Mode. (USCW) Option gerant le cache pour la memoire video. Placer sur l'option "USCW" (Uncacheable Specculative Write Combining) optimise le temps d'affichage, mais si votre carte ne gere pas cette fonction, choisissez "UC" (Uncacheable).
PCI 2.1 Support. (Enabled) Active ou desactive la gestion PCI 2.1.
Memory Hole at 15M-16M. (Disabled) Attention, activer cette fonction aura pour effet de restreindre l'utilisation de votre Ram par le systeme (16Mo max. !) et une diminution enorme des performances. Cette option n'est utile que si vous possedez une carte ISA reclamant cette zone memoire pour fonctionner.
On Board FDC Controller. (Enabled) Cette option a pour effet de desactiver le contrôleur de votre lecteur de disquettes. Utile uniquement si vous souhaitez recuperer une Irq ou si vous ne possedez pas de lecteur de ce type.
On Board Serial Port 1. (3F8H/IRQ7) Vous permet soit de specifier une adresse pour votre port COM1, soit de le desactiver pour eviter un conflit.
On Board Serial Port 2. (2F8H/IRQ3) Vous permet soit de specifier une adresse pour votre port COM2, soit de le desactiver pour eviter un conflit.
On Board Parallel Port. (378H/IRQ7) Vous permet soit de specifier une adresse pour votre port parallele, soit de le desactiver pour eviter un conflit.
Parallel Port Mode. Permet de definir la bi-directionnalite du port parallele: -Normal: port unidirectionnel. -EPP: port bi-directionnel, vitesse elevee. -ECP: port bi-directionnel, vitesse maximum. -EPP+ECP: combinaison des deux modes. Configurez votre port selon le peripherique qui y est ratache. Pour cela, consultez le manuel fourni avec celui-ci.
ECP DMA Select. Si vous avez choisi l'option ECP pour votre port parallele (cf. ci-dessus), cette option permet de determiner le canal DMA utilise pour gerer le port.
UART2 Use Infrared. (Disabled) Permet de basculer entre l'utilisation du port COM2 ("disabled") et du port infra-rouge ("enabled") si votre carte mere en est equipe.
On Board PCI IDE Enable. (Both) Permet d'activer ou de desactiver les contrôleurs IDE primaires et secondaires de votre carte mere afin de laisser leur gestion a; une carte contrôlleur specifique.
IDE Ultra DMA Mode. (Auto) Cette option permet de detecter automatiquement les peripheriques Ultra DMA (en position "Auto").
IDE0 Master PIO/DMA Mode. (Auto) Determine le mode de fonctionnement du contrôleur IDE primaire "maître".
IDE0 Slave PIO/DMA Mode. (Auto) Determine le mode de fonctionnement du contrôleur IDE primaire "esclave".
IDE1 Master PIO/DMA Mode. (Auto) Determine le mode de fonctionnement du contrôleur IDE secondaire "maître".
IDE1 Slave PIO/DMA Mode. (Auto) Determine le mode de fonctionnement du contrôleur IDE secondaire "esclave".
Peer Concurrency. (Enabled) Cette option, si elle est activee permet a; de multiples peripheriques PCI de de fonctionner simultanement. Si vous n'utilisez qu'une seule carte PCI, desactivez cette fonction pour economiser des ressources systeme.
Chipset NA# Asserted. (Enable) Augmente les performances de votre Ram en ajoutant une adresse memoire utilisable par le Cpu.
LE REGISTRE - Internet et reseaux
Augmenter la vitesse du port
.
Cette option est surtout utile pour les possesseurs de modem interne qui ne peuvent pas configurer le port COM (emule) où celui-ci est installe. Allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Modem\000] (ou 001,002... suivant où le port COM de votre modem figure), et editez la valeur binaire 'Properties' en remplaçant 'C2 01' par '10 0E' dans la ligne commençant par '0018'. Ensuite, allez dans votre Panneau de configuration/Modems et donnez-lui la "Vitesse maximale" de 921600Bps.
Optimiser le RWIN et le TTL
.
Cette option, comme la suivante, vous permettra d'optiliser vos transferts TCP/IP. Allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\VxD\MSTCP], et creez ou modifiez les valeurs: 'DefaultRcvWindow' en lui donnat la valeur de '4288' 'DefaultTTL' en lui donnat la valeur de '128' Redemarrez.
Optimiser la vitesse de connexion
.
En changeant les valeurs MTU (taille des paquets IP) et MSS par defaut de votre systeme, vous pouvez augmenter considerablement la vitesse de vos connexions (surtout pour les possesseurs de modems analogiques 33600Bps). La procedure est un peu laborieuse mais vaut la chandelle. Allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\Root\Net], en-dessous, vous devriez trouver les sous-clefs "0000", "0001"... Ouvrez les toutes et reperez celle qui contient la valeur 'DeviceDesc' egale a; "Carte d'acces a; distance". Sous cette derniere, ouvrez la sous-clef 'Bindings' et notez les quatre numeros apres la valeur 'MSTCP\...' (ex. "0000", "0001"...). Ensuite, allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum\Network\MSTCP] et ouvrez la sous-clef dont le nom est egal au numero note precedemment. Vous devriez y trouver la valeur 'Driver' (generalement egale a; 'NetTrans\0002'). Notez les quatre chiffres suivants 'NetTrans\...' et allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\NetTrans] et ouvrez la sous-clef egale au numero NetTrans que vous venez de noter. Dans cette clef, creez les valeurs: 'MaxMTU' en lui donnat la valeur de '576' 'MaxMSS' en lui donnat la valeur de '536' Redemarrez. NB: le changement de ces valeurs optimisera votre connexion même par câble. En effet, Windows est par default configure pour une connexion en reseau avec une valeur mtu=1500, ce qui est trop pour internet et entraîne un risque de perte des donnees, c'est a; dire une reprise au debut et donc un ralentissement des telechargements, que ce soit pour une page ou un fichier.
LE REGISTRE – Securite
Desactiver la numerotation. Pour desactiver la numerotation de l'acces reseau a; distance et ceci afin d'empêcher un autre utilisateur de se connecter a; partir de votre machine, allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Network] et creez la valeur dword 'NoDialIn' avec "0" (active) ou "1" (desactive).
Imposer une longueur minimum pour les mots de passe. Vous pouvez forcer Windows a; refuser un mot de passe si celui-ci ne contient pas un nombre de caracteres suffisant. Pour cela, allez a; la clef [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Network] (si la sous-clef "Network" n'existe pas, creez-la;) et ajoutez la valeur binaire 'MinPwdLen' en l'editant suivant le nombre minimum de caracteres voulu dans un mot de passe. Attention, ceci ne s'applique qu'aux prochains mots de passe, pas a; ceux existant deja.
Retirer la commande deconnexion du menu Demarrer. Pour retirer la commande de deconnexion d'un utilisateur, allez a; la clef [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer] et editez la valeur binaire 'NoLogOff' avec "01 00 00 00".